Le fin mot du jour


Le fin mot du jour
Samedi 3 Janvier 2026 - 16:27

Un rituel de tous les ans, un moment unique au cours duquel le chef de l’Etat, chef suprême des armées, échange les vœux avec les principaux responsables des trois composantes de la Force publique… armée, police, gendarmerie, en présence de corps constitués nationaux et internationaux.

Chaque année, le 31 décembre, le réveillon d'armes réunit autour du président de la République dans les jardins du ministère de la Défense nationale, les membres du haut commandement militaire, du conseil de commandement des forces de police et de la gendarmerie nationale, des officiers, un échantillon représentatif des différentes unités.

À côté du bilan annuel dressé au nom de ... Lire la suite


Le fin mot du jour
Samedi 27 Décembre 2025 - 18:56

Fracturé et donné hors course au sortir de la Conférence nationale souveraine en 1991, le Parti congolais du travail (PCT) jouit d’une santé dont témoignent avec une certaine éloquence ses succès aux différentes consultations électorales. Majoritaire au Sénat, à l’Assemblée nationale, dans les conseils départementaux et municipaux, la plus vieille formation politique de l’arène congolaise peut faire valoir sa résilience. Et apprendre à ses concurrents, mais aussi à ses alliés, que pour durer en politique, il faut savoir prendre les coups et les surmonter.

Les siens, il a commencé à en mesurer la rudesse quelques mois après avoir vu le jour, un certain 31 ... Lire la suite


Le fin mot du jour
Samedi 20 Décembre 2025 - 15:32

Jusqu'au 18 janvier prochain, le cœur de la jeunesse du continent battra pour le ballon rond à l'occasion de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN). Le royaume du Maroc, doté d’infrastructures sportives modernes, est l’hôte de la compétition tant médiatisée.

Les joutes lancées le 21 décembre réunissent vingt-quatre équipes représentant leurs nations respectives. Toutes sont appelées à donner le meilleur d'elles-mêmes pour rendre cette fête de la jeunesse encore plus belle.

À propos de la longue liste des absents, le Congo, pays de football, vainqueur du prestigieux trophée en 1972 contre le Mali, manque une fois de plus à l'appel. Au fil des éditions, il ... Lire la suite


Le fin mot du jour
Samedi 13 Décembre 2025 - 16:45

Depuis plusieurs années, le changement climatique mobilise des acteurs chaque jour plus nombreux. Si l’engagement de poursuivre la sensibilisation est toujours de mise, les solutions adéquates manquent au rendez-vous et constituent un piège tendu à l’enthousiasme collectif.

Les nations ainsi que les partenaires les plus engagés estiment en effet qu’il serait une grave erreur d’abandonner le plaidoyer. D’où la multiplication des appels, forums et autres rencontres qui voient l’implication de décideurs influents. Tel est, pourrait-on dire, l’argumentaire sur le front climatique encadré, cela est bien le cas, par un consensus planétaire sur la nécessité de ne pas ... Lire la suite


Le fin mot du jour
Samedi 6 Décembre 2025 - 20:13

Que défendront-ils comme projets de société les potentiels candidats à l'élection présidentielle de l'an 2026 ? La question mérite d’être posée au regard de la situation socio-économique particulière du Congo à l'orée de cette échéance capitale.

Rappelons d’entrée de jeu que le quinquennat à venir s'achèvera en 2031, au beau milieu du gros tiers du 21ème siècle. On l’imagine exposé à de grands défis car à côté des avancées projetées au plan économique, il devra en même temps, et même suffisamment, prendre en ligne de compte les nombreux contentieux sociaux accumulés au long des décennies antérieures. Quels en sont les plus parlants ?

Dans le ... Lire la suite


Le fin mot du jour
Samedi 22 Novembre 2025 - 15:17

Les réseaux sociaux ont largement partagé le communiqué fixant au 25 novembre, en France, les obsèques de Pierre Moutouari. Une bataille familiale, elle aussi révélée par les médias alternatifs quelques jours après la disparition de l'immense artiste musicien congolais, le 8 octobre, s'est conclue, dira-t-on, en faveur du choix évoqué plus haut. Il ne retournera pas en son pays.   Pierre Moutouari a aimé son métier et l'a exercé avec bonheur. Ses chansons ont bercé au-delà des frontières nationales. Il portait le Congo dans son cœur et ne s'en cachait pas.  Des terres du Pool qui l'ont fièrement porté dans son jeune âge, il a défié les a priori et migré bien loin ... Lire la suite


Le fin mot du jour
Samedi 15 Novembre 2025 - 15:30

11.11.75. Comme les précédents, le siècle dernier fut de haute lutte pour les peuples africains. À travers le recouvrement des libertés et l'avènement des indépendances, globalement dans les années 1960, ils s'émancipèrent du joug colonial et prirent leur destin en main. Sur ce chemin escarpé, les expériences ont varié d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre.

On peut le dire de beaucoup de nations, et pour un certain nombre de raisons spécifiques, de l’Angola dont l’accession à la souveraineté, le 11 novembre 1975, a marqué les esprits. Comparée à d'autres territoires du continent, l’ancienne colonie portugaise des berges de l’océan Atlantique a focalisé ... Lire la suite


Le fin mot du jour
Samedi 8 Novembre 2025 - 17:23

Va-t-on assister à une guerre ouverte bientôt entre les États Unis d'Amérique de Donald Trump et le Venezuela de Nicolas Maduro ? La question est sur toutes les lèvres au regard de la présence robuste de forces spéciales déployées par Washington aux encablures du territoire vénézuélien.

D'après certaines sources, plusieurs scénarios sont à l'étude chez l'oncle Sam qui s'apprêterait à en découdre à tout moment. Il serait question ou de prendre d'assaut les infrastructures énergétiques du pays par une invasion terrestre, ou de procéder à des frappes massives directes contre celles-ci, ou encore de s'en prendre physiquement au chef de l'Etat.

Successeur d'un certain ... Lire la suite


Le fin mot du jour
Lundi 3 Novembre 2025 - 7:00

Le suspense est levé. Les résultats de l'élection présidentielle camerounaise du 12 octobre certifiés par le Conseil Constitutionnel ont donné vainqueur le président sortant, Paul Biya, crédité de 53,66% de votes favorables. Le successeur de feu Ahmadou Ahidjo, en 1982, dans les circonstances bien différentes de celles qu'offre la compétition multipartite à travers le recours au suffrage universel direct, va entamer un nouveau septennat.

Dans plusieurs villes du pays des « Lions indomptables » des rugissements ont été entendus avant, pendant et après l’annonce du verdict car l'un des candidats, Issa Tchiroma Bakary, classé deuxième avec 35, 19 % des voix dénonçait une ... Lire la suite


Le fin mot du jour
Samedi 25 Octobre 2025 - 18:12

En décidant seul du report sine die du sommet prévu à Budapest, en Hongrie, avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à une date qui restait à fixer, le président américain, Donald Trump, reste éternellement égal à lui-même : il ne dira pas à l’avance ce qui lui fera changer d’avis le jour suivant même quand, la veille, vous sembliez le croire sur parole.

C'est lui, en effet, qui le premier avait informé de cette rencontre dans la capitale hongroise à l'issue d'un long entretien téléphonique avec le chef du Kremlin, le 16 octobre. Les amateurs du décompte rappelaient à cette occasion que c'était la huitième fois que les deux dirigeants échangeaient par ... Lire la suite